La ferme de Foufouyolles

À quelques kilomètres de Murat, c’est dans le Cantal en  pleine nature

et au milieu de paysages à couper le souffle, que Marguerite et sa famille nous accueillent dans sa belle ferme de Foufouyolles. 

_MG_8723-2.jpg

La famille Brunet vient de rénover la ferme en mêlant moderne et ancien des pierres du pays mais pour Marguerite il manque quelque chose dans les escaliers, lieu de passage prenant une place importante. Il s’agirait d’y peindre un arbre.

On réfléchit avec Marguerite … Quel arbre représenter ? Quels animaux dessiner ? Quelles couleurs choisir ?  Comment apporter la nature du Cantal à l’intérieur de la maison ?

 

Ce sera un hêtre, ce grand arbre, imposant par sa taille et sa silhouette. Il possède un tronc long et fin aveC des racines fortes et puissantes, souvent soudées entre elles. Elles se mêlent aux éléments du sol, de la terre, des pierres, elles épousent les formes qu’elles rencontrent. Ses feuilles ovales parsèment de manière irrégulière les branches de l’arbre.

Au pied du hêtre, les trois rochers de Murat apparaîtront au milieu des montagnes cantaliennes : Bredons et son église, Bonnevie avec sa Vierge , Chastel-sur-Murat et sa Chapelle Saint-Antoine.

 

Et n’oublions pas les habitants de l’arbre : le lézard, le renard, de petits oiseaux virevoltants, un écureuil et dans les hauteurs des airs un majestueux milan royal qui surplombe toute la fresque. 

WhatsApp Image 2022-05-04 at 17.47.03-2.jpg
croqui-cantal.jpg

Les choix sont fait, nous nous mettons au travail dans une ambiance familiale joyeuse : l’un travaille, l’autre jardine, d’autres cuisinent, nous peignons seules puis Marguerite vient nous aider à peindre quelques feuilles, Florent ambiance la maison, Rémi peint … Et peu à peu l’arbre fleurit, s’habille, les bourgeons éclosent, les feuilles sortent, les noeuds du tronc arrivent, les nuances se créent, les oiseaux se mettent à voler joyeusement, l’écureuil court dans l’arbre, les cloches des chapelles de Bredons et Chastel sonnent : le printemps entre dans la maison, la joie et la beauté de la nature toujours plus vivante s’invitent dans la ferme.

 

Pendant ces 5 jours, nous découvrons la beauté de la région et l’accueil chaleureux de la famille Brunet. Mais la fresque est achevée, il est temps de repartir la tête pleine de paysages grandioses.

On traverse les montagnes, les collines et les étendues, on aperçoit des Milans qui planent, de petits villages perchés, on quitte cette si belle région … pour un jour y revenir ?!

_MG_8655-2.jpg
_MG_8665-2.jpg
_MG_8703.jpg
_MG_8734.jpg
_MG_8671-2.jpg
_MG_8704.jpg